Le réseau Multidisciplinaire Universitaire de recherche en Soins primaires dans les Territoires : MUST
Le réseau national MUST a été créé en 2024 dans le but d’encourager les initiatives et de faciliter la réalisation de projets de recherche clinique multidisciplinaires et collaboratifs dans le domaine des soins primaires. Il a obtenu le label F-CRIN en Septembre 2024. MUST a pour objectif de structurer et coordonner des projets de recherche nationaux et internationaux en mobilisant des centres d’investigation (MSP-U/CDS-U et MSP/CDS).
Les objectifs du réseau sont de :
- Amener la recherche au plus près du patient : en mobilisant et en renforçant les équipes de professionnels de santé en soins primaires assurant le suivi quotidien des patients.
- Répondre aux besoins des patients, par une meilleure prévention des pathologies prévalentes en soins primaires à fort impact en termes de santé publique (maladies chroniques cardiovasculaires, respiratoires, psychiatriques...).
- Fédérer les équipes de santé engagées dans la recherche en soins primaires et les accompagner dans la réalisation de projets nationaux et internationaux.
- Structurer et développer l’activité de recherche: optimiser les pratiques existantes et garantir leur qualité.
- Former et sensibiliser les professionnels à la recherche en soins primaires et promouvoir une recherche intégrée dans la pratique quotidienne.
- Collecter des données en soins primaires en s’appuyant sur l’entrepôt de données de santé collectées en soins primaires P4DP